Quelques bénévoles présents lors de la visite.

Solidarité, Bordères-sur-l’Échez, Hautes-Pyrénées

Publié le 19/01/2021 à 05:10 , mis à jour à 10:35 (La  Dépêche)

A l’invitation du nouveau président de la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées, installée depuis trois ans dans notre commune, le maire Jérôme Crampe a fait connaissance de la nouvelle équipe des gilets orange.

Rappelons que la Banque alimentaire collecte, “ramasse” (surtout auprès de la grande distribution) des denrées alimentaires avant de les mettre à disposition gratuitement de ses 31 associations partenaires (Croix-Rouge, CCAS, épiceries solidaires…). Pour ses missions, 3 salariés et 80 bénévoles s’investissent toute l’année avec des tâches bien définies pour chacun.

Accompagné de Sandrine Touzet, sa première adjointe, Jérôme Crampe a visité les 1.400m2 de locaux aménagés rue de Gayan (zone industrielle, face à la déchetterie) : chambres froides, espaces de stockage, salles de tri, de réunion, bureaux…

Présentant chaque membre du personnel (“Il n’y a que des gens incontournables ici”), le président Pierre Guiboux expliquait l’enthousiasme, la générosité et la bonne ambiance qui règne au sein des équipes qui accueillent toujours avec plaisir de nouvelles bonnes volontés.

A Bordères, par le biais du CCAS, ce sont 80 familles qui sont aidées.

Et au mois de décembre dernier, dans le hall de la mairie, un point de collecte de la Banque alimentaire a permis de recueillir 20 kg de denrées apportées par les Borderais.

Jérôme Crampe se disait impressionné par la rigueur, la propreté, le travail bien structuré pour un rendu optimal de qualité dont il apprécie le partenariat avec le CCAS de la commune (dont le budget, ces derniers mois, est passé de 90.000 à 150.000 €).

Si la période compliquée que nous traversons voit s’accroître la demande d’aide alimentaire, il faut reconnaître que “la solidarité a retrouvé de son sens car chacun est bien conscient que sa situation peut vite basculer et tout le monde peut avoir besoin” s’accordait à dire le maire de Bordères et le président de la Banque alimentaire.

Isabelle Sanchez

Visite de M. Jérôme CRAMPE (Maire de Bordères) en Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *