Face à l’urgence sanitaire, les Banques Alimentaires restent mobilisées pour venir en aide aux 2 millions de personnes en situation de précarité qu’elles soutiennent toute l’année. Le réseau des Banques Alimentaires, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, fait face à la situation actuelle engendrée par le COVID-19 avec professionnalisme.

Une nouvelle organisation se dessine

Toujours dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité des aliments et en appliquant les gestes barrières, les équipes s’organisent. Des Plans de Continuité d’Activité (PCA) sont actuellement en place dans la plupart des Banques Alimentaires. Selon les régions et les situations, une nouvelle organisation se met en place progressivement et sous différentes formes :

  • équipes constituées uniquement de salarié.e.s et bénévoles volontaires pour protéger les plus âgés et recours à des bénévoles spontanés ou des agents mis à disposition par les collectivités territoriales,
  • livraison directement aux associations pour éviter les contacts aux abords de l’entrepôt,
  • sur certains territoires, la mutualisation des forces est engagée afin d’assurer une distribution effective face à la fermeture de plusieurs associations. Des sacs de denrées essentielles sont alors préparés par les équipes pour être ensuite distribués directement par les mairies ou sur des plateformes animées par plusieurs associations.

volontaire banque alimentaire covid

Nous avons besoin de tous

Les bénévoles et les salariés mettent tout en place pour poursuivre les ramasses de denrées afin de collecter des produits frais, prêts à être livrés aux associations partenaires et donc aux personnes en situation de précarité alimentaire. Néanmoins, certaines sont contraintes de se limiter aux produits secs et ambiants, notamment les produits de la Collecte censés être distribués jusqu’en novembre prochain.

La solidarité doit se poursuivre sur tous les territoires pour continuer d’aider les populations en situation de précarité à accéder à une alimentation saine, sûre, diversifiée. Les Banques Alimentaires remercient d’ores et déjà les acteurs qui se mobilisent à leurs côtés. N’hésitez pas à contacter la Banque Alimentaire la plus proche de chez vous si vous souhaitez apporter une aide de proximité.

COVID-19 : les Banques Alimentaires s’organisent pour les plus démunis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *